Plusieurs personnes ont été tuées lundi dans une frappe russe sur un centre commercial en Ukraine. Les dirigeants du G7, réunis en sommet dans le sud de l’Allemagne, ont dénoncé un "crime de guerre". Le monde est horrifié.
Lundi 27 juin, un centre commercial "très fréquenté" à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, a été touché par un missile russe alors que plus d’un millier de personnes se trouvaient à l’intérieur. Les autorités locales ont fait état d’au moins 16 morts et 56 blessés, mais ont estimé que le bilan pourrait s’alourdir.
D’après l’armée de l’air ukrainienne, les forces russes ont utilisé des missiles antinavires Kh-22, tirés de bombardiers à long rayon d’action Tu-22 depuis la région de Koursk. Cette frappe russe est, selon V. Zelensky, "l’un des actes terroristes les plus éhontés de l’histoire européenne".
Le dirigeant ukrainien a souligné que le missile visait "une ville paisible, un centre commercial ordinaire (avec) à l’intérieur des femmes, des enfants, des civils ordinaires". Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric a dénoncé un acte "totalement déplorable".
Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine a souligné que cette frappe russe est "la dernière en date d’une série d’atrocités ". "Le monde est horrifié". Les bombardements ont, par ailleurs, provoqué une vive condamnation des pays du G7 réunis en Allemagne. Ils ont dénoncé un "crime de guerre".
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine, du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur Linfo.re