En déplacement à Téhéran (Iran), Vladimir Poutine a déclaré que la médiation de la Turquie avait permis une "avancée" quant aux exportations de céréales ukrainiennes. Kiev accusant Moscou de les bloquer.
Le président russe avait été convié à Téhéran pour discuter avec ses homologues iranien Ebrahim Raïssi et turc Recep Tayyip Erdogan quant à la Syrie et l’Ukraine. Vladimir Poutine a notamment assuré qu’il y avait un progrès concernant l’exportation par voie maritime des millions de tonnes de céréales ukrainiennes.
"Grâce à votre médiation, nous sommes allés de l’avant", a-t-il déclaré à Recep Tayyip Erdogan, sachant que la Turquie, membre de l’OTAN, entretient un certain équilibre entre la Russie et l’Ukraine. "Toutes les questions ne sont pas encore réglées, c’est vrai, mais il y a du mouvement et c’est une bonne chose", a continué Vladimir Poutine, dans des propos rapportés par les médias français comme 20 Minutes.
> À lire aussi : La Russie estime une exportation de 50 millions de tonnes de céréales
Cela dit, Vladimir Poutine a ensuite émis un doute sur ces ‘avancées’, liant l’exportation de la production agricole ukrainienne à une levée des restrictions de l’occident par rapport aux céréales russes. "Nous faciliterons l’exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l’export des céréales russes soient levées", a-t-il tenu à souligner.
> Toute l’actualité en internationale sur LINFO.re