Mercredi 28 septembre, les dirigeants prorusses de régions ukrainiennes occupées, totalement ou partiellement par Moscou, ont demandé l’annexion à la Russie.
Des référendums d’annexion se tenaient dans des régions ukrainiennes. Mercredi, les dirigeants prorusses de régions ukrainiennes occupées ont réclamé leur volonté d’annexion à la Russie.
"Je vous demande d’examiner la question de l’adhésion de la République populaire de Louhansk à la Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie", a écrit Léonid Passetchnik, chef séparatiste d’une région située dans l’est de l’Ukraine, dans une lettre adressée à Vladimir Poutine.
Les trois chefs des administrations d’occupation de Kherson, de Donetsk et de Zaporijjia ont envoyé des lettres similaires au président russe, Vladimir Poutine.
L’Ukraine a qualifié d’"illégaux ces référendums d’annexion. Pour leurs parts, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et l’Allemagne ont annoncé qu’ils ne reconnaîtraient jamais les résultats de ces référendums. Quelques jours auparavant, le G7 l’a également promis.
L’Union européenne propose, par ailleurs, de plafonner le prix du pétrole russe et d’ajouter de nouvelles restrictions aux échanges commerciaux avec Moscou.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde