L’actualité internationale est secouée par la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a envoyé ses forces terrestre sur le territoire ukrainien. David Gonneau, Réunionnais installé en Ukraine, témoigne.
En Ukraine, au moins 25 bombardements ont été identifiés, aucune région n’a été épargnée. L’invasion militaire russe a débuté dans la matinée de ce jeudi et a fait au moins 137 morts selon le président Ukrainien.
Originaire de l’Étang-Salé, le Réunionnais David Gonneau vit à Ternopil, à 600 km à l’ouest de la capitale Kiev qui a, elle aussi, subit un bombardement.
Avant cette journée d’offensive russe, ce jeudi 24 février, David Gonneau ne réalisait pas à quel point les menaces du président Vladimir Poutine étaient sérieuses. "Jusqu’à ce matin, j’étais assez confiant, j’ai cru qu’il n’allait rien se passer", dit-il.
En se réveillant, ce matin, il a entendu l’alarme générale, ainsi que des avions. Dès ce moment, un sentiment d’insécurité et de peur a été instauré dans le pays. "Quand je suis arrivé au travail, mes collègues étaient sortis dehors, au cas où il y aurait un bombardement. Après nous sommes entrés, mais la peur était sur le visage de tout le monde, dans le boulot, dans la rue", raconte-t-il.
David Gonneau n’envisage pas de quitter l’Ukraine dans les jours à venir.
"J’ai mon travail ici, j’ai aussi une amie. Je ne vais pas partir me mettre en sécurité en France. Je vis avec les Ukrainiens, je reste avec les Ukrainiens, du moins pour l’instant", explique-t-il.
David Gonneau espère que ce gros coup d’éclat est le seul et que la situation s’améliorera dans les jours à venir.
"On est en 2022 ! À quel moment un pays comme l’Ukraine, aux portes de l’Europe, se fait attaquer de la sorte ? C’est inconcevable ! Jamais je n’aurais penser que quelque chose comme ça se serait produit", déplore-t-il.
Malgré la situation, David Gonneau essaye de rester positif : "Je suis ici, je soutiens le peuple ukrainien qui m’accompagne. Ne vous inquiétez pas. J’espère que tout se passera bien."