Afin d’évacuer des civils, Moscou a annoncé un cessez-le-feu à Marioupol, mercredi 30 mars.
Mercredi 30 mars, le ministère russe de la Défense a annoncé la mise en place d’un cessez-le-feu local dès ce jeudi dans le port assiégé ukrainien de Marioupol afin d’évacuer des civils. Cette mesure permettra d’ouvrir un couloir humanitaire vers la ville ukrainienne de Zaporojie.
"Pour que cette opération humanitaire réussisse, nous proposons de la mener avec la participation directe de représentants du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Le ministère russe a demandé à Kiev de garantir le respect inconditionnel de ce cessez-le-feu local. La capitale ukrainienne doit ainsi envoyer une notification écrite à la partie russe, au UNHCR et au CICR. Par ailleurs, Moscou a demandé à l’armée ukrainienne d’assurer la sécurité des convois de bus qui circuleront le long de l’itinéraire convenu pour ce couloir, comme le relate le site 20minutes.fr.
Selon les informations rapportées par Ouest-France, les forces russes commencent à quitter le site nucléaire de Tchernobyl. Elles avaient, en effet, pris le contrôle dès le premier jour de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, a déclaré John Kirby, un haut responsable du Pentagone.
L’armée russe commence également à se retirer de l’aéroport de Gostomel, au nord-ouest de Kiev. "Tchernobyl est une autre zone où ils commencent à se repositionner, quittant Tchernobyl pour aller en Biélorussie. Nous pensons qu’ils sont en train de partir, je ne peux pas vous dire s’ils sont tous partis", a-t-il ajouté.
.@PentagonPresSec : We ought not be fooled by the Kremlin’s claim that it will suddenly just reduce military attacks near Kyiv. pic.twitter.com/jLr6Y0P6tu
— Department of Defense 🇺🇸 (@DeptofDefense) March 30, 2022
> Lire aussi notre dossier sur la Crise en Ukraine