ISA HARSIN/SIPA
Les Etats membres de l’Union européenne ont décidé d’interdire l’exportation des produits et des biens de luxe en Russie pour frapper les élites.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’Union européenne a pris plusieurs sanctions contre Moscou. Mardi 15 mars, une série de mesures a été prise par les Etats membres qui ont décidé d’interdire l’exportation des biens de luxe en Russie. Entre autres, la chaîne France Info cite les berlines de luxe, champagnes, bijoux et autres articles haut de gamme, prisés par les élites soutenant Vladimir Poutine. Cette sanction a pour but de sanctionner leur style de vie somptueux pendant l’offensive russe de l’Ukraine.
Les Etats membres ont approuvé une liste de produits de luxe. Elle compte 14 pages et a été publiée au Journal Officiel. Les produits des secteurs des loisirs, du luxe et des technologies de l’UE figurent sur cette liste. La chaîne note que ces mesures constituent la quatrième série de sanctions adoptée par l’UE contre Moscou, depuis la décision du Kremlin d’attaquer militairement l’Ukraine.
Quinze oligarques ou industriels viennent s’ajouter à la liste noire des Russes, dont le milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea. Leurs avoirs dans l’UE sont saisis. Par ailleurs, l’Union a interdit l’importation de "biens essentiels dans le secteur du fer et de l’acier" et l’exportation de produits de luxe.
> A lire aussi : Vers des sanctions de la France pour "plusieurs dizaines" de proches de Vladimir Poutine