En pleine offensive en Ukraine, la Russie s’est récemment dotée du sous-marin "Belgorod", le plus puissant du monde. Découvrez ses particularités.
Le Belgorod, le sous-marin le plus puissant du monde a été mis à l’eau par Vladimir Poutine au début du mois de juillet. La réception de cet engin nucléaire sans précédent suscite des interrogations en pleine guerre en Ukraine. Le Belgorod, du nom d’une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne, a la capacité de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, soit 100 fois Hiroshima chacune. Il se démarque également par sa taille hors norme. Long de 187 mètres, il est le plus long sous-marin jamais construit dans le monde. Sa taille dépasse même "les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l’US Navy, qui arrivent à 171 mètres", rapporte CNN cité par La Dépêche.
Les autorités du monde entier s’inquiètent surtout des capacités de tirs du Belgorod. D’après l’agence russe TASS, ce sous-marin russe peut transporter des torpilles "à capacité nucléaire Poséidon en cours de développement" pouvant être lancées à des centaines de kilomètres de leurs cibles. Ce qui pourrait provoquer des tsunamis radioactifs sur les villes côtières américaines en riposte à une attaque nucléaire, explique la propagande russe. Par ailleurs, le sous-marin "Belgorod" peut être utilisé comme espion, car il est capable de larguer des sous-marins beaucoup plus petits que lui pour des missions secrètes ou de sabotage, comme couper des câbles électriques ou de télécommunications, détaille RTL.
Face aux nombreuses craintes, le constructeur russe a assuré que le "Belgorod" est un navire de recherches. Grâce à ce sous-marin, la Russie peut mener "des expéditions scientifiques et des opérations de sauvetage dans les zones les plus reculées".
Lire toute l’actualité en Russie