Des images de vidéosurveillance montrent deux hommes qui ont reçu des tirs dans le dos au début de la guerre en Ukraine. Ils ont été abattus par des soldats russes.
Lors de l’offensive avortée des hommes de Vladimir Poutine vers Kiev (Ukraine) deux civils ont été abattus en pleine rue, relate BFMTV. Des soldats russes ont tiré dans le dos de ces hommes non-armés, d’après des images de vidéosurveillance authentifiées par CNN.
Cette terrible scène se déroule sur la route principale au début de la guerre. Sur les images, des troupes russes sont arrivées dans une concession automobile avant de fouiller deux collègues.
Les deux hommes sont escortés à l’extérieur du bâtiment par les soldats russes qui les laissent repartir. Pourtant, ils reviennent et tirent dans le dos des civils. L’un d’eux meurt sur le coup. Leonid, âgé de 68 ans a été blessé, mais il a réussi à se relever avant d’atteindre l’un des bâtiments de la concession. Il arrivait à appeler des soldats ukrainiens ainsi que sa fille. Cette dernière s’est confiée au micro de BFMTV. "Il m’a dit ’embrasse tes garçons’. Je n’ai pas pu regarder la vidéo, mais je laisserai mes enfants la voir pour montrer qui était leur grand-père", a-t-elle relaté.
Contactés par Leonid, des soldats ukrainiens se sont déplacés sur les lieux pour lui porter secours, mais ils ont été obligés de fuir en raison des échanges de tirs avec des militaires russes. Ils n’ont pas pu sauver le sexagénaire qui a succombé à ses blessures. Un soldat ukrainien a révélé qu’ils sont venus dans la concession automobile un peu plus tôt et ont proposé aux civils de partir. "Nous misions aussi sur l’humanité des soldats russes. Mais ces gens-là n’ont pas d’humanité", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : les soldats russes accusés d’avoir tué 7 civils en train d’évacuer près de Kiev