"Si ça continue comme ça, cela entraînera des conséquences sérieuses (…) pour le secteur alimentaire dans l’ensemble, la hausse de l’inflation sera inévitable", a mis en garde Vladimir Poutine, jeudi 10 mars.
Face aux lourdes sanctions des Occidentaux contre Moscou qui sont consécutives à l’invasion russe en Ukraine, le ministère russe de l’Industrie a décidé la semaine dernière de suspendre temporairement l’exportation des engrais russes. Les sanctions infligées à la Russie empêchent le pays de fonctionner correctement et d’assurer la production de ses exportations.
Lors d’une réunion gouvernementale jeudi dernier, Vladimir Poutine a commenté cette décision en indiquant : "Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l’assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits (…) alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires".
Pour rappel, la Russie et la Biélorussie, qui subit aussi des sanctions de la part des Occidentaux, sont des grands fournisseurs mondiaux d’engrais minéraux et assurent l’exportation notamment pour l’Europe et l’Amérique du Sud. Si les sanctions continuent et persistent, "cela entraînera des conséquences sérieuses (…) pour le secteur alimentaire dans l’ensemble, la hausse de l’inflation sera inévitable", a averti le président russe.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.