L’inquiétude est de plus en plus forte concernant "Satan 2", le missile russe réputé pour être capable de détruire un pays de la taille de la France.
Selon les informations disponibles, relayées par Cnews, "Satan 2", ou "RS-28 Sarmat" de son vrai nom, serait le missile nucléaire le plus puissant jamais conçu. Apparemment, aucune technologie de défense antimissile ne serait en mesure de l’arrêter. A part sa puissance, "Satan 2" serait équipé d’une technologie furtive afin de tromper les systèmes radars ennemis.
Ce missile a une capacité d’action de 10 000 kilomètres, pouvant ainsi atteindre les grandes villes européennes comme Londres ou Paris. Par ailleurs, "Satan 2" pourrait contenir jusqu’à 12 têtes nucléaires, lui donnant la capacité de raser un territoire de la taille de la France ou du Texas, comme le relate la télévision russe.
L’agence de presse russe TASS affirmait au mois de mai 2021 que l’armée de Vladimir Poutine voulait procéder à trois essais dans un champ à la base d’essais de Kura, dans la région de Kamtchatka, en 2021. Elle a qualifié l’arme d’"invulnérable".
> A lire aussi : Conflit Ukraine/Russie : V. Poutine annonce mettre en alerte "la force de dissuasion" russe
Guerre en Ukraine : un rassemblement organisé en soutien à la population ukrainienne