Accompagné du ministre américain de la Défense Lloyd Austin, le secrétaire d’État des États-Unis Antony Blinken s’est déplacé à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien, le chef de la diplomatie américaine et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin se sont rencontrés à Kiev, capitale ukrainienne, dans la soirée de dimanche 24 avril. "Les Américains sont à Kiev aujourd’hui. Ils discutent en ce moment même avec le président", a déclaré un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitch.
Cette rencontre est une première entre Volodymyr Zelensky et les représentants de l’administration américaine, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Sur Twitter, le président ukrainien s’est félicité de l’amitié et la collaboration entre les États-Unis et l’Ukraine.
Sur YouTube, Oleksiï Arestovitch a répété l’envie de Kiev de se voir livrer des armes offensives. "Tant qu’on ne pourra pas contre-attaquer, il y aura un nouveau Boutcha tous les jours", a-t-il indiqué. Le conseiller du président ukrainien a estimé que les représentants américains ne viendraient pas à Kiev s’ils n’étaient pas prêts à donner des armes.
Volodymyr Zelensky s’était dit reconnaissant l’administration américaine pour leur aide à l’Ukraine. Par ailleurs, Oleksiï Arestovitch a précisé que les lignes de défense étaient sur le point de s’effondrer à Marioupol, en grande partie sous contrôle de l’armée russe.
> Toutes nos actualités sur la crise en Ukraine