Ce lundi 28 février 2022, le prix du baril de pétrole brut WTI a augmenté de plus de 6 % et le Brent de plus de 5 %.
À la suite des nouvelles sanctions occidentales à l’encontre de Moscou en raison de son invasion en Ukraine, le prix du baril de pétrole brut a bondi. Vers 04h45 (GMT), le WTI augmentait de 6,27 % et le Brent de 5,24 %. Cette situation inquiète énormément les opérateurs, craignant une crise énergétique.
D’après les annonces de l’Union européenne (UE) et des États-Unis, certaines banques russes seront exclues du système international de paiements bancaires Swift. Par contre, ils ont alors visé le président russe Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov, son ministre des Affaires étrangères.
Par ailleurs, l’UE a aussi interdit toutes les transactions avec la banque centrale russe. Selon Bloomberg, le rouble s’est effondré après cette annonce. Ce lundi, il est en baisse de près de 30 % dans les échanges internationaux.
"Le retrait de certaines banques russes de Swift pourrait entraîner une perturbation de l’approvisionnement en pétrole, car les acheteurs et les vendeurs essaient de voir comment s’y retrouver dans les nouvelles règles", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates à Houston.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : des rassemblements dans le monde pour protester contre l’invasion russe
Guerre en Ukraine : tout ce qu’il faut savoir sur le conflit avec la Russie