Le groupe paramilitaire russe Wagner aurait envoyé plus de 400 hommes à Kiev, la capitale ukrainienne. Leur mission serait d’assassiner Volodymyr Zelensky.
Le journal britannique Times a affirmé l’envoi de plus de 400 hommes, membres du groupe paramilitaire russe Wagner, à Kiev pour tuer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ces milices seraient envoyées par Moscou. "Plus de 400 mercenaires russes sont en train d’intervenir à Kiev sous les ordres du Kremlin pour assassiner le président Zelensky. Il s’agirait de préparer le terrain pour une prise de contrôle (de l’Ukraine) par Moscou", a-t-il estimé.
Le gouvernement ukrainien aurait appris la présence de ces mercenaires grâce à une note de ses services secrets. En conséquence, il aurait pris des mesures strictes, notamment un couvre-feu ’dur’ de 36 heures. "(...). (Ils) ont averti les civils qu’ils risquaient d’être ’liquidés’ s’ils faisaient un pas dehors", a noté le Times.
> A lire aussi : Volodymyr Zelensky : "On ne va pas déposer les armes et on va défendre notre pays"
Comme le relate le Times, ces mercenaires russes seraient arrivés en Ukraine depuis cinq semaines.
"Il y a eu, les semaines qui ont précédé l’invasion russe, un certain nombre d’opérations de déstabilisation et de sabotage qui ont été menées (...) certainement par des mercenaires de la force Wagner en Ukraine", estime Knesia Bolchakova, co-réalisatrice du documentaire "Wagner, l’armée des ombres de Poutine" sur BFMTV.
En 2021, l’Union européenne a sanctionné le groupe Wagner pour avoir alimenté la violence, intimidé des civils et pillé des ressources naturelles.
> Lire aussi tous nos articles sur la Crise en Ukraine