Selon les chiffres de l’ONU ce vendredi, 116 000 personnes ayant fui l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe sont des ressortissants de pays tiers.
De plus en plus de personnes fuient l’Ukraine après l’invasion russe dans le pays. Dans un tweet publié ce vendredi 11 mars, le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi a dressé le dernier bilan des populations contraintes d’abandonner leur foyer à cause de cette guerre. "Le nombre de réfugiés venus d’Ukraine - tragiquement - a atteint aujourd’hui 2,5 millions. Nous estimons également qu’environ deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de l’Ukraine", a déclaré le responsable au sein de l’organisation onusienne sur les propos repris par Le Parisien. Sur les plus de 2,5 millions de personnes ayant quitté l’Ukraine, 116 000 provenaient de pays tiers, a déclaré séparément l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Dans les détails, la Pologne reste de loin le pays à avoir accueilli le plus grand nombre de réfugiés depuis l’attaque russe. Depuis le 24 février, les gardes-frontières polonais font état de plus de 1,5 million de réfugiés qui sont arrivés dans le pays. Pour la seule journée de jeudi 10 mars, 87 000 arrivants ont été dénombrés. Selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies, le conflit pourrait déplacer jusqu’à 6,7 millions de personnes à l’intérieur de l’Ukraine. Parmi elles, 4,3 millions d’individus nécessiteront une aide humanitaire vitale. Avant l’offensive russe, les autorités ukrainiennes ont dénombré 1,46 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont 854 000 vivaient dans les zones contrôlées par le gouvernement, selon toujours les chiffres de l’ONU.
> A lire aussi : sondage : une majorité des Français (80%) en faveur de l’accueil d’une partie des réfugiés