Les négociateurs républicains et démocrates n’ont pas réussi à trouver un accord, malgré les nombreuses pressions du président américain Joe Biden et les appels de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les dirigeants du Sénat américain, Chuck Schumer côté démocrate et Mitch McConnell côté républicain, ont annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvelle aide américaine à destination de l’Ukraine d’ici la fin de l’année 2023. Le Congrès américain ne validera donc pas l’enveloppe de 61 milliards de dollars réclamée par l’Ukraine et soutenue par la Maison Blanche. Cette décision a été prise après l’échec des négociations entre les républicains et les démocrates, malgré les pressions de Joe Biden et les appels de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Il s’agit d’un revers pour le dirigeant ukrainien, qui a déjà connu une année difficile avec l’espoir déçu d’une contre-offensive majeure, la pression croissante de la Russie sur le front et l’échec du déblocage d’une aide de 50 milliards d’euros par l’Union européenne, note BFMTV.
Cette décision constitue également un camouflet pour Joe Biden, qui a fait du soutien à l’Ukraine un élément central de sa politique étrangère. La Maison Blanche a averti qu’elle serait "à court de ressources" pour l’Ukraine d’ici la fin de l’année. Volodymyr Zelensky avait lui-même visité Washington en décembre pour intensifier la pression. Le président américain avait promis de ne pas "trahir" l’Ukraine, mais les négociations entre les républicains et les démocrates ont échoué, les républicains conditionnant leur soutien à une nouvelle aide à un durcissement significatif de la politique migratoire américaine. Les discussions sur cette question sensible n’ont pas abouti à temps.
Lire toute l’actualité dans le monde