OLEKSANDR KLYMENKO/SIPA
La ville portuaire stratégique d’Ukraine a été la cible d’une attaque russe massive dans la nuit du mardi 18 février. Selon la déclaration du président Volodymyr Zelensky, 13 écoles, un jardin d’enfants et plusieurs hôpitaux ont subi une grosse panne de courant.
Des frappes de drones ont plongé des quartiers entiers dans le noir et le froid privant au moins 160 000 habitants de chauffage et d’électricité.
Le maire d’Odessa, Guennadiï Troukhanov, a déclaré qu’une vaste zone résidentielle comprenant des centaines de logements était affectée. "Suite à une attaque ennemie, 14 écoles, 13 jardins d’enfants et une grande zone résidentielle (plus de 500 logements) sont maintenant sans électricité et sans chauffage", a communiqué Guennadiï Troukhanov. Les bombardements ont causé d’importants dégâts aux infrastructures civiles. Des établissements scolaires et une garderie ont été privés d’énergie, aggravant la situation déjà précaire des habitants. Une clinique pour enfants et une école maternelle ont été gravement endommagées, et une personne a été admise à l’hôpital.
L’édile a dénoncé une attaque "massive" sur une zone densément peuplée. L’armée de l’air ukrainienne a confirmé que la région d’Odessa avait "souffert" lors de cette attaque nocturne de drones russes. Elle a signalé une offensive massive avec 167 drones russes lancés dans la nuit, dont 106 ont été interceptés. Les régions de Kiev, Soumy, Tcherkassy et Zaporijjia ont été également ciblées. Depuis trois ans, la Russie frappe systématiquement les infrastructures énergétiques et civiles de l’Ukraine, impactant gravement la population.