La Russie a promis de nouveaux cessez-le-feu dans cinq villes d’Ukraine pour mercredi matin à partir de 8h heure française.
Près de deux semaines après leur invasion en Ukraine, les forces russes ont promis une nouvelle trêve ce mercredi à 8h, heure française. Des cessez-le-feu locaux ont été promis par la Russie dans cinq villes du pays, rapporte BFMTV. D’après le Kremlin, cette proposition a été transmise aux autorités ukrainiennes qui doivent ensuite confirmer l’emplacement des couloirs humanitaires ainsi que l’heure à laquelle ils seront fonctionnels. Malgré cette annonce, le ministère ukrainien de la Défense accuse l’armée russe d’avoir attaqué le couloir humanitaire à Marioupol.
Dans la ville de Soumy où la Russie a promis une nouvelle trêve, plus de 5 000 personnes ont été évacuées, a confié mercredi l’adjoint au chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Timochenko, cité par des médias ukrainiens. Selon cette même source, un premier convoi "de 22 bus est déjà arrivé à Poltava" et une deuxième colonne de 39 bus de civils était en route. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que : "nous n’abandonnerons pas et nous ne perdrons pas".
> A lire aussi : Près de 400 pompiers français en route vers l’Ukraine