Maksim Blinov/SPUTNIK/SIPA
Près de 45 jours après l’invasion russe en Ukraine, les combats se concentrent dans le sud-est. Dix couloirs humanitaires ont été mis en place dans cette partie du pays pour évacuer les civils.
Dix couloirs humanitaires ont été mis en place dans le sud-est, où se concentrent les combats près de 45 jours après le début de l’invasion russe en Ukraine. Comme le rapporte le journal Le Monde, l’Ukraine et la Russie ont convenu de l’instauration de ces couloirs pour évacuer les civils, a annoncé la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
Les couloirs humanitaires sont prévus notamment depuis Marioupol, Berdiansk, Tokmak, Enerhodar, Melitopol, Sievierodonetsk, Lyssytchansk, Popasna, Hirske et Roubijne.
Mardi, le maire de Marioupol, Vadym Boïtchenk, a estimé à 120 000 le nombre d’habitants à évacuer de la ville portuaire, fortement frappée par les bombardements russes. "Nous avons dépassé le stade de la catastrophe humanitaire, parce que depuis plus de trente jours, les gens n’ont plus ni chauffage, ni eau, ni rien", a-t-il souligné.
Après avoir retiré ses troupes au nord de la capitale, Kiev, l’Ukraine s’attend à une intensification des attaques dans l’est et le sud du pays.
De son côté, le maire ainsi que le gouverneur de Louhansk ont réclamé plus d’évacuations de civils, puisque les bombardements russes se sont intensifiés ces derniers jours. Serhiy Gaidai a indiqué à la télévision que 30 % des habitants se trouvaient encore dans la région.
"Ils [les Russes] rassemblent leurs forces pour une offensive et nous voyons que le nombre de bombardements a augmenté", a-t-il informé.
A lire aussi : Frappe de missile de la gare de Kramatorsk : Volodymyr Zelensky demande une réponse sévère mondiale