Les mesures de sécurité ont été renforcées à Moscou et dans plusieurs régions de la Russie. Des appels au calme ont été lancés dans certaines villes face à la panique des habitants.
Les autorités de Moscou et de plusieurs régions de la Russie ont pris des mesures de sécurité renforcées en réponse à l’appel lancé par Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, incitant à la rébellion contre le commandement militaire russe. Selon l’agence de presse d’État russe Tass, des mesures de sécurité avaient été mises en place à Moscou, notamment pour assurer la protection des sites importants, des organismes gouvernementaux et des infrastructures de transport. Des images, dont l’authenticité n’a pas été confirmée, montrent des véhicules militaires circulant dans la ville, près du ministère de la Défense et en position devant la Douma, la chambre basse du Parlement russe, située à proximité du Kremlin, rapporte Le Figaro. Ekaterina Andreeva, une présentatrice de premier plan sur de la chaîne Pervi Kanal, a qualifié une vidéo circulant sur Internet et affirmant montrer les conséquences des bombardements de "mise en scène".
Des mesures similaires ont été prises dans plusieurs régions russes. Le gouverneur de la région de Lipetsk a annoncé la mise en place de mesures de sécurité renforcées, avec une attention particulière portée à la protection des infrastructures critiques. Il a appelé la population à rester calme. Le chef de Wagner Evgueni Prigojine, affirmant avoir 25 000 hommes à sa disposition, a déclaré dans un message audio que ses forces étaient entrées en Russie depuis l’Ukraine, où elles étaient déployées, et qu’elles avaient réussi à s’introduire dans la ville de Rostov. Dans un message diffusé sur Telegram, le gouverneur de Rostov a rassuré la population en affirmant que les forces de l’ordre prenaient toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des habitants de la région. Dans la foulée, il a demandé à chacun de rester chez soi sauf en cas de nécessité.
Lire toute l’actualité sur la guerre en Ukraine