Le président brésilien Lula da Silva compte se poser en médiateur dans la crise ukrainienne. Il a réitéré sa proposition lors d’une visite d’Etat au Portugal.
Samedi 22 avril, le président brésilien Lula da Silva a réaffirmé sa volonté d’œuvrer à une "solution pacifique" dans le conflit en Ukraine durant une visite d’Etat au Portugal.
Comme le rapporte JDD, il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse après une rencontre avec son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Il entend ainsi se poser en médiateur dans cette crise. "En même temps que mon gouvernement condamne la violation de l’intégralité territoriale de l’Ukraine, nous défendons une solution négociée pour le conflit", a-t-il annoncé.
Lors d’une conférence de presse après une rencontre avec son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa, le chef d’Etat brésilien a indiqué la nécessité d’un groupe de pays qui s’assoient à table aussi bien avec l’Ukraine qu’avec la Russie. "Le Brésil ne veut pas participer à la guerre, le Brésil veut construire la paix. Si vous ne parlez pas de paix, vous contribuez à la guerre", a-t-il argumenté.
Marcelo Rebelo de Sousa a réagi après la déclaration du président Lula da Silva en disant que la position du Portugal est quelque peu différente.
Selon ses dires, le président brésilien estime que le chemin vers une paix juste et durable suppose une priorité à cette voie de la négociation. La position portugaise est différente, car "elle entend qu’un éventuel chemin vers la paix suppose au préalable le droit pour l’Ukraine de pouvoir réagir à l’invasion".
A lire aussi : VIDÉO - "Merci aux Français" : les soldats ukrainiens étrennent les chars légers envoyés par Paris