Dans un communiqué relayé par Le Parisien, le Downing Street a confirmé l’envoi de chars Challenger 2 pour aider l’Ukraine.
Le Royaume-Uni intensifie son soutien à l’Ukraine et a confirmé dans un communiqué l’envoi de chars Challenger 2, samedi. Aucun détail sur le nombre et la date d’envoi n’a pour l’instant été communiqué par les 2 parties.
Ce seront les premiers chars lourds que l’Ukraine reçoit de la part de ses alliés. Depuis le début de cette guerre, le pays a reçu quelque "300 chars soviétiques modernisés", fournis par ses alliés européens, rapporte Le Parisien.
Kiev a immédiatement réagi à cette annonce de Londres et salue un " bon signal". Sur Twitter, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, raconte avoir "remercié" Londres "pour avoir pris des décisions qui non seulement nous renforcent sur le champ de bataille, mais envoient également le bon signal à nos partenaires".
Pour Moscou, l’envoi de ces chars ne fera qu’"intensifier" les combats. L’ambassade de Russie à Londres estime que cela "ne va en rien accélérer la fin des hostilités militaires, mais va seulement les intensifier, en provoquant de nouvelles victimes"
VOIR AUSSI : toutes les infos sur la crise en Ukraine