Emilio Morenatti/AP/SIPA
La capitale ukrainienne a été prise d’assaut dans la nuit de vendredi à samedi, comme l’avait pressenti le président Volodymyr Zelensky. Des fusillades et des explosions ont été entendues dans la ville.
Vendredi soir, le dirigeant de l’Ukraine s’est adressé à ses compatriotes via une allocution vidéo, au moment où les combats se poursuivent à Kiev. Il a lancé l’alerte d’une possible percée russe dans la capitale. "L’ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine", a-t-il dit.
Volodymyr Zelensky a prévenu que les forces russes allaient probablement s’emparer de Kiev dans la nuit. Des affrontements ont éclaté dans la ville. D’après plusieurs médias, il y aurait eu des échanges de tirs et des explosions.
❗️As the #Ukrainian authorities predicted, the night is really hard
There is an attack of the occupants on #Kyiv pic.twitter.com/cMat47j0dD
— NEXTA (@nexta_tv) February 26, 2022
Tôt ce samedi matin, les forces ukrainiennes ont déclaré avoir repoussé une "attaque" nocturne de soldats russes sur l’avenue de la Victoire, une des principales artères de Kiev. "L’attaque est repoussée", selon l’armée de terre de l’Ukraine dans un message posté sur Facebook.
A lire aussi > Guerre en Ukraine : "la mobilisation générale" décrétée, les hommes de 18 à 60 ans ne doivent pas quitter le pays
> Notre dossier sur la crise en Ukraine, le conflit Russie-Ukraine.