Sergei Malgavko/TASS/Sipa USA/SIPA
Cette prise de contrôle d’un canal vital par les Russes permet de rétablir l’approvisionnement en eau de Crimée (Ukraine).
En pleine guerre en Ukraine, les forces russes affirment avoir pris le contrôle d’un canal vital pour approvisionner en eau la Crimée. Cette péninsule ukrainienne annexée par la Russie a été confrontée par des pénuries depuis huit ans. "Grâce à l’utilisation des régiments terrestres et des troupes aéroportées (...), les forces russes ont pu arriver jusqu’à la ville de Kherson ce qui a permis de débloquer le canal Nord-Crimée et de rétablir l’approvisionnement en eau de la péninsule de Crimée", est-il indiqué dans un communiqué de l’armée russe ce jeudi 24 février.
D’après Le Figaro, le canal localisé dans la région de Kherson assurait 85% des besoins en eau de la Crimée. Les autorités ukrainiennes ont coupé ses vannes peu après l’annexion de la péninsule en mars 2014. Cette action marque le début des graves pénuries d’eau de la Crimée notamment pendant les périodes de sécheresse au mois d’août. A cause du blocus du canal, l’agriculture de la péninsule a également fait ses frais alors qu’elle était célèbre pour ses plantations de riz et de maïs. D’après le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, le canal pourrait redevenir opérationnel d’ici 48 heures.
Consultez notre dossier sur la crise en Ukraine.