La guerre en Ukraine pourra impacter le pilotage de la Station spatiale internationale (ISS) avec un risque d’abandon des pilotes russes.
Le chef de l’Agence spatiale russe Roscosmos a déjà fait allusion à un éventuel départ des pilotes russes de la Station spatiale internationale. La Russie pourrait "se retirer" de la Station spatiale internationale, a en effet sous-entendu ce responsable. Un scénario qui pourra se produire si ses relations avec les Etats-Unis deviennent invivables.
A bord de l’ISS, les Américains ont la charge de fournir de l’électricité et d’assurer le support vie à l’ensemble du complexe orbital. De leur côté, les Russes ont pour mission d’assurer la propulsion du maintien de l’ISS à une altitude d’environ 400 kilomètres. Ils sont aussi responsables du contrôle d’attitude et des corrections de trajectoire.
Les pilotes russes se servent des cargos Progress amarrés au module Zvezda. Sans Progress pour piloter la station, l’orbite de la Station s’abaisserait de jour en jour et de semaine en semaine et elle sera alors incapable de corriger sa trajectoire pour, entre autres, éviter des débris. L’intervention russe sur le déplacement de la Station spatiale internationale est vitale. Il est alors impératif que la NASA cherche une solution en urgence pour assurer le pilotage de l’ISS en cas d’abandon de segment russe, rapporte Futura-sciences.com.
> Plus d’info sur la crise en Ukraine.