Quatre jours après le début de l’opération militaire annoncée par Vladimir Poutine en Ukraine, les affrontements se poursuivent sur le territoire. L’Union européenne étend ses sanctions contre Moscou. Elle propose à ses membres la déconnexion d’"un certain nombre de banques" russes du système bancaire Swift.
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pays occidentaux ont adopté une série de sanctions contre Moscou, qui a récemment annoncé élargir son offensive sur le territoire.
L’idée d’exclure plusieurs banques russes de la plateforme Swift a été évoquée au sein des Etats membre de l’Union européenne. Cette mesure est considérée comme une "arme atomique" en matière financière. Elle aura des conséquences significatives sur l’économie du pays.
Parallèlement, l’Union européenne veut "paralyser" les actifs de la Banque centrale russe.
A titre d’information, Swift est l’acronyme de "Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication". Créée en 1973, cette société privée, basée en Belgique, a créé un grand réseau de messagerie très sécurisée dédié aux opérations financières.
Comme l’a expliqué Yamina Fourneyron, professeure de sciences économiques à l’Université de Lorraine, à France 24, "c’est un outil essentiel pour faciliter et sécuriser les grosses transactions".
Cette coopérative joue un rôle considérable dans les rouages de la finance internationale. Elle regroupe plus de 11 000 établissements bancaires dans 200 pays.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re