Le président américain Joe Biden a écarté l’idée que les Etats-Unis puissent mener un nouveau genre de guerre froide avec l’alliance entre la Chine et la Russie.
Près de sept mois après le début de la guerre en Ukraine, les Etats-Unis ont une nouvelle fois montré à Chine la ligne rouge à ne pas franchir pour aider la Russie. Dans un extrait d’interview à la chaîne CBS devant être diffusée dimanche, le président américain Joe Biden affirme avoir eu un entretien téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping. "J’ai appelé le président Xi - pas du tout pour menacer, juste pour lui dire (…) que si vous pensez que les Américains et d’autres vont continuer à investir en Chine alors que vous violez les sanctions imposées à la Russie, je crois que vous faites une erreur gigantesque", a déclaré le locataire de la Maison-Blanche. Sur les propos repris par 20 Minutes.
Joe Biden a souligné que pour l’instant, il n’y avait aucune indication selon laquelle la Chine a apporté activement son soutien dans la guerre en Ukraine en fournissant des armes aux forces russes. "Pour le moment, il n’y a aucune indication qu’ils (les Chinois) aient proposé des armes ou d’autres choses dont la Russie a besoin", a noté le président des Etats-Unis. Ce dernier a également écarté l’idée qu’un nouveau genre de guerre froide menée par Washington puisse éclater avec l’alliance entre la Chine et la Russie. "Je ne crois pas que ce soit une guerre froide nouvelle ou plus compliquée", a-t-il jugé.
Lire toute l’actualité dans le monde