Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé toute sa reconnaissance envers les Etats-Unis et personnellement envers Joe Biden pour ce nouveau programme d’aide militaire à son pays.
Alors que les Russes continuent de frapper en Ukraine après le bombardement à Odessa, les Etats-Unis ont de nouveau apporté son aide au pays. Le Pentagone a annoncé une nouvelle aide militaire d’un montant de 820 millions de dollars (786 millions d’euros). Celle-ci comprend des missiles, des obus et des outils de défense anti-aérienne. Dans les détails, ce 14ème ensemble de matériel militaire fourni par le gouvernement américain est constitué de deux systèmes anti-aériens, quatre radars de contre-batterie, des nouveaux missiles pour les lance-roquettes multiples américains Himars et jusqu’à 150 000 obus de 155 mm, rapporte TF1.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas tardé à réagir à cette nouvelle aide américaine. Le dirigeant ukrainien s’est dit "particulièrement reconnaissant envers les Etats-Unis et personnellement envers Joe Biden" pour le nouveau programme d’aide annoncé par Washington vendredi, a-t-il déclaré dans une vidéo publiée en soirée. Ce soutien permettra de renforcer considérablement la défense aérienne du pays, a-t-il ajouté sur les propos repris par Le Monde. Au passage, il a également remercié le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, en visite dans la journée à Kiev, pour avoir accordé un milliard d’euros à l’Ukraine.
Lire toute l’actualité dans le monde