Vladimir Gerdo/TASS/Sipa USA/SIPA
"Nous travaillons pour empêcher que cette crise ne se transforme en tragédie", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan qui joue un rôle de médiation depuis le début de la crise en Ukraine.
Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov et son homologue ukrainien Dmytro Kuleba sont arrivés en Turquie pour une rencontre, ce jeudi 10 mars, en terrain neutre. Il s’agit de la première rencontre à ce niveau depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février. Plusieurs rencontres entre des responsables de Kiev et Moscou ont déjà été organisées, mais c’est la première fois que la Russie a envoyé un ministre pour des discussions sur cette crise en Ukraine. Dmytro Kuleba est arrivé à Antalya (sud) "pour des discussions sur une cessation des hostilités et la fin de la guerre menée contre l’Ukraine par la Russie", a tweeté mercredi soir le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, propos repris par Le Figaro.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a joué le rôle de médiation depuis le début de la crise en Ukraine. "Nous travaillons pour empêcher que cette crise ne se transforme en tragédie", a-t-il lâché mercredi. Il espère d’ailleurs que cette rencontre entre les ministres ouvrira la voie à un cessez-le-feu permanent. De son côté, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba est moins optimiste quant à l’issue de ces pourparlers. "Je ne fonde pas de grands espoirs sur eux, mais nous essaierons de tirer le meilleur parti" des pourparlers avec une préparation efficace, a-t-il déclaré. La rencontre se fera en présence du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, la Turquie, membre de l’OTAN.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : les drapeaux bleu et jaune très demandés en France