Alors que les combats s’intensifient dans plusieurs villes, l’ONU comptabilise plus de deux millions de réfugiés ukrainiens.
Ce mardi 8 mars, le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU a annoncé que le cap des deux millions de réfugiés a été franchi, depuis l’invasion russe en Ukraine. Plus de la moitié de ces réfugiés ont été accueillis par la Pologne, pays frontalier de l’Ukraine.
Filippo Grandi a indiqué que quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter l’Ukraine pour échapper à cette guerre. L’Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev, avant le conflit.
L’Organisation des Nations Unies appelle ainsi la Russie à autoriser l’aide humanitaire dans les nombreuses villes ukrainiennes. "Les villes ukrainiennes sont assiégées sous les bombardements russes incessants. Les hôpitaux ont besoin de matériel, la nourriture manque et les pertes civiles augmentent, tandis que les groupes les plus vulnérables - les personnes handicapées, les personnes âgées, les enfants - continuent à supporter le poids de la souffrance", a exhorté l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU Linda Thomas-Greenfield.
> Lire aussi tous nos articles sur la Crise en Ukraine