Baptisé "Mriya", le plus gros avion-cargo du monde a effectué de nombreuses missions humanitaires. Les troupes russes l’ont détruit.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a confirmé, dimanche 27 février la destruction de l’Antonov An-225. Il a indiqué dans un tweet, que le plus gros avion du monde a été détruit par les troupes russes au cours de la bataille de l’aéroport d’Hostomel, au nord de Kiev (Ukraine). Il s’agit d’une disparition d’un "rêve" et d’une perte symbolique, rapporte HuffPost. "Mais ils ne parviendront jamais à détruire notre rêve d’un Etat européen fort, libre et démocratique", a immédiatement renchéri Dmytro Kuleba dans son annonce.
Baptisé "Mriya", signifiant le "rêve" ou "l’aspiration" en ukrainien, l’appareil était aussi et surtout un symbole national en Ukraine, une fierté même. Chaque année, il participait au défilé lors de la fête de l’indépendance ukrainienne. Ce gigantesque avion-cargo a été utilisé pour des missions humanitaires depuis son premier vol en 1988, car il peut convoyer plus de 250 tonnes de matériel. Par ailleurs, il a également joué un rôle essentiel dans la distribution de masques à travers le monde pendant la crise de la Covid-19.
Selon la communication officielle ukrainienne, l’An-225 a été pris pour cible par les troupes russes en raison de cette dimension symbolique. Il a été stationné à l’aéroport d’Hostomel, situé à une vingtaine de kilomètres seulement du centre-ville avant d’être détruit par les forces aéroportées russes. Dans un communiqué, le groupe Ukroboronprom a confirmé la destruction de son appareil en estimant à trois milliards de dollars le coût des réparations de l’avion, qui pourraient prendre cinq ans.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : plus de 352 civils Ukrainiens décédés dont 16 enfants
> Voir notre dossier sur la crise en Ukraine