"Que débute une trêve de Pâques, mais pas pour recharger les armes et reprendre le combat. Non. Une trêve pour arriver à la paix à travers de véritables négociations", a clamé le pape ce dimanche.
Après une célébration en public de la messe des Rameaux place Saint-Pierre au Vatican, en faisant allusion à la guerre en Ukraine, le pape François a lancé un appel à "une trêve de Pâques". "Une trêve de Pâques", qui, selon le pape, servira à arriver "à la paix à travers de véritables négociations".
Face à cette guerre, dont on ne voit pas la fin, le souverain pontife a posé la question suivante : "Quelle sorte victoire sera celle consistant à planter un drapeau sur un tas de ruines ?".
Mercredi dernier, après la révélation du massacre de civils dans la ville de Boutcha avec des corps qui jonchaient dans les rues, le pape, comme le reste du monde, a fermement condamné ces atrocités.
Le chef de l’Eglise catholique a dénoncé une cruauté toujours plus horrible, dont l’Ukraine en est victime, y compris contre des civils. Le pape François a déjà fait part de sa disponibilité pour contribuer à restaurer la paix et "à faire taire les armes en Ukraine", il a indiqué être prêt à se rendre dans la capitale ukrainienne, Kiev, rappelle Le Figaro.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.