Dans une interview diffusée sur la télévision suisse, le souverain pontife a encouragé les parties en conflit à avoir "le courage de hisser un drapeau blanc et de négocier".
Dans ses déclarations, le pape François a insisté sur la bravoure de la négociation : "Négocier est un mot courageux. Quand vous voyez que vous êtes vaincu, que les choses ne marchent pas, ayez le courage de négocier." Il a également rappelé que de nombreux acteurs internationaux, dont la Turquie, étaient prêts à servir de médiateurs. Vendredi, le président Recep Tayyip Erdogan s’est déclaré prêt à organiser un sommet de paix entre la Russie et l’Ukraine en accueillant son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Istanbul.
Le chef de l’Église catholique a indiqué que la guerre implique deux parties. Il a insisté sur la responsabilité partagée dans les conflits, que ce soit en Ukraine ou dans d’autres régions du monde. Il a également adressé un avertissement contre la honte de négocier "avant que les choses n’empirent."
Interrogé sur le conflit entre le Hamas et Israël, le pape a attribué la responsabilité des hostilités aux deux parties : "La guerre est faite par deux, pas par un. Les irresponsables sont ces deux-là qui font la guerre."
Source : Lefigaro.fr