Le croiseur Moskva était l’une des pièces maîtresses de la flotte russe en mer Noire. Le bateau a coulé jeudi 14 avril, lors de son remorquage.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministère de la Défense de la Russie a annoncé que son croiseur Moskva, navire amiral de sa flotte en mer Noire, a été "gravement endommagé" par un incendie, qui a provoqué l’explosion de munitions et l’évacuation de son équipage. De son côté, le gouverneur ukrainien de la région d’Odessa a affirmé que les forces armées ukrainiennes avaient frappé le bateau avec des missiles, lui infligeant d’"importants dégâts".
Le navire a coulé, a fait savoir le ministère de la Défense tard dans la soirée de jeudi. "Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l’incendie suite à la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé", selon le communiqué relayé par les agences russes.
Le Moskva, mis en service en 1983 à l’époque soviétique sous le nom de Slava (Gloire), est un navire de commandement hautement symbolique pour la Russie. Il avait été conçu comme un destructeur de porte-avions. C’était un bateau de 186 m, armé de 16 missiles antinavires Bazalt/Voulkan, de missiles Fort, la version marine des missiles S-300 de longue portée, et de missiles de courte portée Ossa. Il disposait également de lance-roquettes, de canons et de torpilles, cite Ouest France.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine, le conflit Russie-Ukraine.