Le Français Arman Soldin, âgé de 32 ans, était le coordinateur vidéo de L’Agence France Presse (AFP) en Ukraine et se déplaçait souvent sur le front. Il a été tué mardi après-midi lors d’une attaque de roquettes Grad dans l’est du pays.
Le bombardement survenu mardi après-midi dans les environs de Tchassiv Iar dans l’est de l’Ukraine a coûté la vie au journaliste de l’AFP Arman Soldin. La mort du reporter de 32 ans a été annoncée par l’Agence France Presse (AFP) et confirmée par des journalistes qui l’accompagnaient. Sa famille a été informée de la triste nouvelle. Âgé de 32 ans, le Français était le coordinateur vidéo de l’agence en Ukraine depuis septembre 2022 et il effectuait souvent un déplacement sur le front. Il figurait également parmi l’équipe AFP ayant assuré la couverture des tout premiers jours de l’invasion russe, rapporte Ouest France.
Au moment de la frappe, Arman Soldin était accompagné de quatre collègues qui sont tous sains et saufs. Alors qu’ils se trouvaient avec des militaires ukrainiens, ils ont été pris sous la salve de roquettes. Son décès a profondément ému ses collègues au sein de l’AFP. « L’Agence dans son ensemble est effondrée. Sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine », a déclaré Fabrice Fries, le PDG de l’agence. Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP, a de son côté salué la mémoire d’un journaliste courageux, créatif et tenace. « Le travail brillant d’Arman résumait tout ce qui nous rend fiers du journalisme de l’AFP en Ukraine », a-t-il souligné.
De nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage à Arman Soldin, un journaliste enthousiaste, énergique et courageux. « Avec courage, dès les premières heures du conflit il était au front pour établir les faits. Pour nous informer. Nous partageons la douleur de ses proches et de tous ses confrères. », a écrit le chef de l’Etat Emmanuel Macron dans un tweet. La Première ministre Elisabeth Borne a également adressé ses pensées à sa famille, ses proches et ses collègues. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre a aussi réagi en affirmant que le monde avait une dette envers Arman et envers les 10 autres reporters et employés de médias tués en couvrant le conflit.
Arman Soldin a été recruté à Rome en 2015 en tant que stagiaire. La même année, il a ensuite rejoint le bureau de Londres. D’origine bosnienne et de nationalité française, il a fait ses études au lycée Saint-Martin, à Rennes, puis à l’Université de Lyon 2. Le journaliste avait notamment travaillé comme correspondant pour le groupe Canal +. Selon un décompte des ONG spécialisées RSF et CPJ, il est au moins le 11e reporter à avoir été tué en Ukraine depuis le début des frappes russes le 24 février 2022.
Nous avons la douleur d’annoncer que notre reporter Arman Soldin a été tué aujourd’hui près de Bakhmout, en Ukraine. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/QpGkjdZhgO
— Agence France-Presse (@afpfr) May 9, 2023
Journaliste de l'Agence France-Presse, l'un de nos compatriotes, Arman Soldin, a été tué en Ukraine. Avec courage, dès les premières heures du conflit il était au front pour établir les faits. Pour nous informer. Nous partageons la douleur de ses proches et de tous ses confrères.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 9, 2023