Après 38 jours d’invasion russe, les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de la région de Kiev, la capitale du pays. La vice-ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Maliar, l’a annoncé samedi 2 avril.
Les représentants de la Russie avaient assuré lors des pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul que l’activité militaire autour de Kiev et de Tcherniguiv allaient diminuer. Le conseiller présidentiel ukrainien, Mykhaïlo Podoliak, a affirmé samedi que les soldats russes se retiraient rapidement de ces régions pour se redéployer "dans l’Est et le Sud".
Dans la soirée, le gouvernement ukrainien a annoncé la libération toute la région de Kiev. D’après la vice-ministre de la Défense, Hanna Maliar, les Ukrainiens ont repris le contrôle les localités d’"Irpine, de Boutcha, d’Hostomel et toute la région de Kiev ont été libérées de l’envahisseur".
Ces trois villes du nord-ouest de Kiev sont ravagées. "Elles ont été détruites, pulvérisées sur des kilomètres. Certaines rues sont jonchées de cadavres. Un enfer", décrit Laëtitia Simões de M6 sur Twitter. Les images publiées sur les réseaux sociaux montrent des bâtiments détruits, carbonisés par les bombardements.
> Nos articles sur la crise en Ukraine, le conflit Russie-Ukraine.