Depuis le début du conflit avec la Russie, l’Ukraine peine à maintenir ses effectifs militaires. Volodymyr Zelensky et l’armée ambitionnent de mobiliser un total de 160 000 combattants.
Près de trois ans après le début de l’invasion russe, l’Ukraine doit renforcer son armée. Volodymyr Zelensky a annoncé une mobilisation de 160 000 hommes pour affronter les troupes russes. Cependant, de nombreux Ukrainiens en âge de combattre redoutent d’être enrôlés de force. À Kiev et dans d’autres villes, certains vivent reclus pour éviter les contrôles. Depuis avril, l’âge minimum pour être appelé a été abaissé à 25 ans. Des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des jeunes embarqués de force dans des bus.
Oleg, un ancien chauffeur de taxi, vit confiné par peur d’être mobilisé. "Je reste à la maison, je sors seulement de chez moi pour sortir les poubelles ou pour aller dans une petite supérette qui se trouve dans l’immeuble d’à côté", confie-t-il sous couvert d’anonymat. Cet homme sans emploi survit grâce au soutien de ses proches. Comme lui, beaucoup d’hommes ukrainiens limitent leurs déplacements pour échapper aux convocations.
Les autorités ukrainiennes, confrontées à l’enlisement du conflit, ont durci les règles. Depuis février 2022, les hommes âgés de 18 à 60 ans ne peuvent quitter le pays. Après avoir modifié l’âge des conscrits de 27 à 25 ans, le gouvernement a également adopté en avril une loi qui empêche la démobilisation des soldats ayant servi plus de 36 mois. Des milliers d’entre eux seront concernés en février, lorsque la guerre atteindra son troisième anniversaire.
Source : Bfmtv.com