Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov déplore que l’armée russe semble reculer en Ukraine. Il a notamment vivement critiqué l’état-major russe après la reprise de la ville de Lyman, par les Ukrainiens.
Pour Ramzan Kadyrov, le colonel général Alexandre Lapine, en charge des opérations, est "un incapable" ne méritant que d’être "dégradé au rang de simple soldat et envoyé au front avec un fusil pour laver sa honte dans le sang". Dans une vidéo, il a aussi pointé du doigt le "népotisme" au sein de la troupe russe. Le dirigeant tchétchène demande également au Kremlin d’utiliser des "armes nucléaires de faible puissance".
"À mon avis, des mesures plus drastiques doivent être prises, jusqu’à la déclaration de la loi martiale dans les zones frontalières et l’utilisation d’armes nucléaires de faible puissance", a-t-il déclaré sur Telegram, rapporte La Voix du Nord.
> À lire aussi : Conflit russo-ukrainien : plusieurs civils tués par balle dans leurs voitures
Ramzan Kadyrov a déjà envoyé des milliers d’hommes pour faire la guerre en Ukraine. Et le chef de la République de la Tchétchénie a fait savoir qu’il allait envoyer ses trois garçons adolescents aller au combat. Il s’agit d’Akhmat (16 ans), Eli (15 ans) et Adam (14 ans).
"Akhmat, Eli et Adam sont prêts à montrer leurs compétences dans la zone de l’’opération militaire spéciale’. Je ne plaisante pas", a déclaré R. Kadyrov en ajoutant que le moment est venu pour eux de "faire leurs preuves au combat, et je salue leur ambition".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine