Le Pentagone l’a confirmé vendredi 15 avril. Moscou affirme pourtant que le naufrage de son navire amiral était dû à un incendie accidentel.
Alors que la Russie persiste dans son offensive en Ukraine, son croiseur sur la mer Noire, le "Moskva", a coulé lors de son remorquage jeudi soir. Moscou affirme que son navire amiral a été "gravement endommagé" à cause d’un incendie, mais Kiev revendique l’avoir coulé avec des missiles. Le Pentagone soutient la version de l’Ukraine.
Vendredi 15 avril, un haut responsable du Pentagone a déclaré dans l’anonymat que le fleuron de la flotte russe en mer Noire a bien été coulé par des missiles ukrainiens. "Nous estimons qu’ils l’ont touché avec deux Neptune", a-t-il dit à quelques journalistes, selon les propos relayés par BFMTV. C’est, selon ses dires, "un gros coup dur" pour la Russie.
En effet, le Moskva est un des trois croiseurs de la classe Slava dont dispose la Russie. "La Turquie n’autorise pas les navires de guerre à entrer dans la mer Noire", conformément à la convention de Montreux. Les Russes ne pourront donc pas remplacer leur navire avec un autre, selon ce haut responsable. Cette perte "crée un vide en termes de capacités militaires" au sud de l’Ukraine, où V. Poutine va concentrer sa prochaine offensive.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine, le conflit Russie-Ukraine.