VALERIE KOCH/SIPA
Le départ immédiat du général Éric Vidaud, patron de la Direction des renseignements militaires (DRM), a été jugé comme une insuffisance de ses services sur l’offensive russe en Ukraine.
La nouvelle a été confirmée par une information interne au ministère des Armées. Le patron du renseignement militaire français, le général Éric Vidaud, va quitter ses fonctions. Son départ fait notamment suite à ce qui a été jugé comme une insuffisance de ses services sur l’invasion russe en Ukraine, ont rapporté mercredi 30 mars des sources proches du dossier. Selon la source interne au ministère des Armées citée par L’Opinion, le général a été remercié en raison de "briefings insuffisants" et un "manque de maîtrise des sujets".
Depuis l’offensive russe en l’Ukraine, la DRM était dans le viseur de l’état-major des Armées. Mais la DRM "fait du renseignement militaire sur les opérations, pas sur l’intentionnalité", a-t-elle estimé. Une autre source militaire qui a requis l’anonymat a de son côté souligné que le départ du haut gradé était suspecté depuis quelques jours au sein de l’armée. Selon les rumeurs, un autre poste lui serait confié, ce qui n’aurait finalement pas été le cas.
Le général Eric Vidaud a été nommé à ce poste en juin dernier, en provenance du Commandement des opérations spéciales (COS). Mais sa nomination a suscité une vague de réactions au sein de la communauté militaire.
Lire toute l’actualité en France