Un quartier résidentiel de Tchassiv Iar, dans l’est de l’Ukraine, a été ciblé par une frappe russe le week-end passé. Le dernier bilan du service d’urgence de l’État ukrainien, communiqué mercredi 13 juillet, fait état de 47 morts.
Dans la nuit du samedi 9 à dimanche 10 juillet, deux immeubles d’habitation de cinq étages, situés dans un quartier résidentiel de Tchassiv Iar, dans l’est de l’Ukraine, ont été touchés par un bombardement russe. Le bilan de cette frappe est monté à 47 morts, a fait savoir les services de secours ukrainien mercredi 13 juillet.
Les habitants ont confié avoir entendu au moins trois explosions, rapportent nos confrères de Franceinfo. D’après Sebastian Rhodes Stampa, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires à l’ONU, le complexe d’appartements touché était un logement social "pour personnes vulnérables". Les habitants de ce quartier sont surtout des ouvriers.
Des soldats se trouvaient également dans ces bâtiments. C’est apparemment l’un des bilans les plus lourds causés par une frappe russe dans le Donbass depuis le bombardement de la gare de Kramatorsk, le 8 avril dernier. Le président Volodymyr Zelensky accuse la Russie de cibler délibérément des civils, note The Guardian.
Il a déclaré dimanche soir que "quiconque ordonne de telles frappes, quiconque les exécute dans des villes ordinaires, dans des zones résidentielles, tue de manière absolument consciente". Le direigeant urkainien a évoqué "des sanctions inévitables pour tout meurtrier russe". Depuis le début de la crise en Ukraine, au moins 591 civils ont été tués et 1 548 autres blessés dans le pays, selon le gouverneur de la région de Donetsk.
> Suivez l’actualité sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine sur Linfo.re