C’est désormais officiel. La Suède suit la Finlande et demande officiellement de rejoindre l’OTAN, selon plusieurs médias nationaux et internationaux.
La nouvelle a été annoncée lundi par la Première ministre suédoise Magdalena Andersson au lendemain de la candidature de la Finlande. La Suède va demander son adhésion à l’Otan, a-t-elle affirmé, évoquant une nouvelle "ère" pour le pays scandinave après quasi deux siècles hors des alliances militaires. "Le gouvernement a décidé d’informer l’Otan de la volonté de la Suède de devenir membre de l’Alliance", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. "Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle", a poursuivi la dirigeante suédoise sur les propos repris par Europe1. Selon la même source, la candidature de Stockholm sera remise "sous peu" par l’ambassadeur suédois auprès de l’Otan.
La Suède et la Finlande ont déjà annoncé qu’elles souhaitaient déposer leur candidature à l’Otan simultanément. "Nous nous attendons à ce que (l’adhésion) ne prenne pas plus d’un an", avec la ratification nécessaire par les 30 membres de l’Alliance atlantique, a déclaré Magdalena Andersson. Le président français Emmanuel Macron n’a pas tardé à réagir à cette demande d’adhésion de la Suède en affirmant qu’il soutenait "pleinement" la décision du pays de rejoindre l’Otan, rapporte l’Élysée. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la perspective d’une entrée suédo-finlandaise dans l’alliance "ne constitue pas une menace immédiate".
Voir notre dossier sur l’Otan