Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a annoncé que la Russie "attaque activement tout le long de la ligne de front et remporte des succès tactiques dans certains secteurs".
Dimanche 28 avril, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a parlé de la situation sur le front sur Facebook.
Comme le rapporte RTL, il a admis que des troupes russes ont remporté des "succès tactiques" dans plusieurs zones. Selon ses dires, à l’heure actuelle, la Russie attaque "activement tout le long de la ligne de front".
"L’ennemi a concentré ses efforts dans plusieurs secteurs, créant ainsi un avantage significatif en termes de forces et de moyens", a-t-il expliqué. Au cours de la semaine écoulée, il a rapporté de "violents combats" sur le front. Toutefois, ce responsable a souligné que ses troupes parviennent à "améliorer leur position tactique" dans certaines zones en Ukraine.
Le général Oleksandre Syrsky a affirmé que les combats les plus intenses se situent dans le secteur de Koupiansk, dans le nord-est du pays. "Les Russes ont connu des succès partiels, mais ont été stoppés", a-t-il poursuivi. D’après lui, les troupes russes sont à l’offensive à Kramatorsk (est) pour prendre la ville de Tchassiv Iar, mais la "situation la plus compliquée" est dans la zone de Pokrovsk et de Kurakhové.
Il a reconnu que les troupes ukrainiennes se sont retirées de trois localités : Berdytchi, Semenivka, et Novomykhaïlivka. "Afin de renforcer la défense dans ces secteurs, les brigades qui ont retrouvé leur capacité de combat sont déployées pour remplacer les unités qui ont subi des pertes", a-t-il signifié.
> A lire aussi : OTAN : "Il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte face à la Russie", estime Jens Stoltenberg