Les combats font rage dans l’est de l’Ukraine. Les autorités ont indiqué que la situation est en train de s’empirer d’heure en heure dans la région de Lougansk.
L’armée russe a réalisé des progrès ces derniers jours, notamment dans la région de Lougansk, selon BFMTV. Environ 3 mois après le début de l’invasion de l’Ukraine, les combats font rage dans l’est du pays, puisque Moscou a intensifié ses offensives pour atteindre "tous ses objectifs", en particulier la conquête du Donbass (formé des provinces de Lougansk et de Donetsk). "Nous continuons l’opération militaire spéciale jusqu’à la réalisation de tous les objectifs", a précisé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.
Mardi 24 mai, le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï a indiqué que les combats s’intensifient sur le terrain dans la région de Lougansk.
"La situation est très difficile et malheureusement, elle ne fait que s’aggraver. Elle est entrain de s’empirer de jour en jour, d’heure en heure", a-t-il indiqué dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation dans le Donbass est extrêmement difficile, rapporte TV5 Monde. Selon ses dires, toutes les forces que l’armée russe possède, ont été déployées dans cette partie du pays pour l’offensive.
Moscou cherche notamment à cerner les villes de Severodonetsk et de Lyssytchansk, dans la région de Lougansk. "Les bombardements sont de plus en plus intenses et l’armée russe a décidé de détruire complètement Severodonetsk, ville stratégique qui est en train d’être éliminée de la surface de la Terre", a regretté le gouverneur.
Par ailleurs, des combats intenses sont en cours pour contrôler Lyman, un important nœud ferroviaire. Le chef des séparatistes pro-russes de Donetsk, Denis Pouchiline, a noté que la prise de cette ville constituerait un progrès important dans ces tentatives d’encerclement.
Durant une émission pro-Kremlin, diffusée sur Youtube, il a affirmé que des unités russes et de la milice populaire (l’armée séparatiste pro-russe), sont entrées dans la ville, mais ces informations sont impossibles à vérifier pour l’instant.
> A lire aussi : Guerre du Donbass : le journaliste Loup Bureau raconte l’effroyable quotidien des soldats ukrainiens dans "Tranchées"