Lundi 25 avril, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a accusé l’Ukraine de "faire semblant" de discuter. Il met aussi en garde contre le danger "réel" d’une troisième guerre mondiale.
"La bonne volonté a ses limites. Et si elle n’est pas réciproque, cela ne contribue pas au processus de négociation", a affirmé Sergueï Lavrov, cité par les agences de presse russes, dans des propos relayés par les médias français comme France Info. Il a tout de même assuré que les négociations avec l’équipe déléguée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, continuent.
Mais le chef de la diplomatie russe a accusé Volodymyr Zelensky de "faire semblant" de négocier. "C’est un bon acteur (...)", selon lui. Pour rappel, le président ukrainien est un ancien comédie/humoriste. Sergueï Lavrov a continué que si "on regarde attentivement et on lit attentivement ce qu’il dit, vous allez y trouver un millier de contradictions".
> À lire aussi : Guerre en Ukraine : rencontre entre Volodymyr Zelensky et Antony Blinken à Kiev
Alors que les tensions sont vives entre la Russie et les Occidentaux en raison de l’invasion russe en Ukraine, Sergueï Lavrov a prévenu d’un danger "réel" d’une troisième guerre mondiale. "Le danger est grave, il est réel, on ne peut pas le sous-estimer", a-t-il lancé, cité par Interfax.
En ce qui concerne le conflit en Ukraine, le chef de la diplomatie russe s’est dit confiant sur le fait que "tout va bien sûr finir par la signature d’un accord". Il a toutefois nuancé : "mais les modalités de cet accord dépendront de la situation des combats sur le terrain, au moment où cet accord deviendra une réalité".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine