L’offensive russe menée en Ukraine a bouleversé la production agricole du pays quatrième exportateur mondial de maïs et en passe de devenir le troisième exportateur de blé.
Andreï Roudenko, ministre adjoint des Affaires étrangères en Russie, a haussé le ton mercredi en exigeant la levée des sanctions visant Moscou. Le haut diplomate russe a en effet évoqué le blocage des exportations de céréales ukrainiennes depuis le début de l’offensive du Kremlin. "La résolution du problème alimentaire passe par une approche coordonnée, impliquant notamment la levée des sanctions qui ont été instaurées contre les exportations russes et les transactions financières", a-t-il déclaré dans des propos repris par les agences de presse russes. Mardi soir, l’armée russe a accusé les pays occidentaux de chercher à se défaire le plus vite possible les céréales d’Ukraine sans penser aux conséquences dans le pays une fois les réserves de céréales épuisées.
L’Ukraine, réputée pour ses terres noires très fertiles, était le quatrième exportateur mondial de maïs avant le début des frappes russes. Le pays était en passe de devenir le troisième exportateur de blé. Cependant, le conflit a tout chamboulé et a bouleversé la production agricole ukrainienne. Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d’empêcher les exportations de céréales via la mer Noire. Ce qui pourrait entraîner une grave crise alimentaire mondiale. Dans ce contexte, Andreï Roudenko a également exigé "le déminage par Kiev" des ports de la mer Noire pour assurer l’exportation des céréales. Le diplomate a alors affirmé que la Russie était "prête à assurer un couloir humanitaire" aux bateaux.
Lire toute l’actualité dans le monde