Ce vendredi 4 mars, un bombardement russe a touché la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, située dans le centre de l’Ukraine. Un incendie s’est déclenché par la suite. L’information a été confirmée par le gouvernement ukrainien.
La centrale nucléaire de Zaporijia, située dans le centre de l’Ukraine, a pris feu à la suite d’un bombardement par les forces russes cette nuit, a fait savoir le porte-parole du site, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur Telegram.
Lancée en 1985, pendant l’URSS, cette centrale compte six réacteurs et fournit une grande partie de l’énergie du pays. Il s’agit de la plus grande centrale nucléaire d’Europe.
C’était il y a environ 30 min (0h34 h de Paris), on voit des projectiles (qui ressemblent à des fusées éclairantes) atterrir près de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Zaporizhzhia) avec de la fumée qui se dissipe assez vite.
live ici https://t.co/JF66v2yTN7 pic.twitter.com/oe3yDWpp7z— Philippe Berry (@ptiberry) March 4, 2022
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmitri Kouleba, a confirmé l’information sur Twitter, appelant un cessez-le-feu immédiat pour éviter une catastrophe.
"Si ça explose, ce sera 10 fois pire que Tchernobyl ! Les Russes doivent IMMEDIATEMENT cesser le feu, laisser passer les pompiers et permettre un périmètre de sécurité", a-t-il dit.
Russian army is firing from all sides upon Zaporizhzhia NPP, the largest nuclear power plant in Europe. Fire has already broke out. If it blows up, it will be 10 times larger than Chornobyl ! Russians must IMMEDIATELY cease the fire, allow firefighters, establish a security zone !
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) March 4, 2022
Des pompiers ont été envoyés sur le site et les autorités ukrainiennes ont affirmé que la sécurité des lieux est désormais assurée. L’incendie aurait touché "un bâtiment pour les formations et un laboratoire sont touchés par un incendie", selon Oleksandre Staroukh, chef de l’administration militaire de la région de Zaporijjia.
D’après le Huffpot, l’Ukraine aurait alerté l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), plus tôt jeudi, que des chars russes se trouvaient à proximité la ville d’Enerhodar, à quelques kilomètres de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
La centrale nucléaire de Zaporijjia (Zaporizhzhia) est située dans le sud de l’Ukraine, à mi-chemin entre Kherson et Marioupol. Avec ses 6 réacteurs WWER (6.000 MW total), c’est la plus puissante d’Europe et fournit 20% de l’électricité en Ukraine. pic.twitter.com/Y1uOlC1eOU
— Philippe Berry (@ptiberry) March 4, 2022
> Notre dossier sur le conflit Russie-Ukraine, la crise en Ukraine.