SIPA
D’après la déclaration de Moscou, ce lundi 17 juillet, l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes est de "facto terminé". La Russie a affirmé sa volonté de le remettre à jour sous certaines conditions.
Le Kremlin confirme l’interruption du traité concernant les exportations des céréales venant d’Ukraine. La date d’expiration du contrat a été fixée ce lundi à 21h00 GMT. Devant les journalistes, le porte-parole du gouvernement russe a confirmé que "l’accord de la mer Noire s’est de facto terminé aujourd’hui". "Dès que la partie (des accords) concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l’accord sur les céréales", a assuré Dmitri Peskov d’un ton ferme. Toujours selon l’officiel russe, cette prise de décision n’avait rien à voir avec l’invasion du pont de Kertch. Selon toujours Peskov, l’avis de Vladimir Poutine sur le sujet était bien établi avant l’attaque.
Le pont de la Crimée a été pris pour cible dans la nuit du dimanche à lundi. L’invasion a causé la mort de deux personnes. "Deux civils, un homme et une femme roulant dans une voiture de tourisme sur le pont, ont été tués", précise le communiqué d’enquête russe. Les autorités russes lancent des accusations sur l’Ukraine en leur attribuant la responsabilité de l’assaut.
La signature du contrat a été effectuée en juillet 2022 en Turquie, il a été renouvelé deux fois. Ce traité autorise l’Ukraine à transporter ses céréales en passant par la mer Noire. Ce procédé leur a donné l’avantage d’exporter autour de 33 millions de tonnes de céréales malgré la bataille l’opposant à la Russie. La partie russe lance des avertissements sur la non-reconduction du contrat. Moscou avance des raisons logistiques : l’exportation aurait dérangé leurs transferts de récoltes et engrais. Le Kremlin déclare que le but spécifique du contrat n’était pas atteint. L’objectif était d’envoyer les céréales aux pays vraiment dans le besoin.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères souligne que "La Turquie, l’Ukraine et l’ONU ont été notifiés de la décision du Kremlin". Maria Zakharova, porte-parole du ministre a relayé au média TASS que "La Russie a officiellement notifié les parties turque et ukrainienne, ainsi que le secrétariat des Nations unies, de son objection à l’extension de l’accord".