Peu après le début de l’invasion russe, l’Ukraine plaide auprès de ses partenaires occidentaux pour la livraison des F-16 dans la liste du matériel militaire réclamé par Kiev.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les avions de combat F-16 promis par l’Occident à l’Ukraine seraient "abattus". Bien que certains de ces appareils aient déjà été livrés, selon certaines sources, le responsable russe a précisé que leur impact sur le champ de bataille serait limité. "Il n’y a pas de solution miracle et les forces aériennes du régime de Kiev ne disposeront pas de cette panacée", a-t-il affirmé. "Ces avions seront abattus, mais ces livraisons n’auront pas d’impact significatif sur le déroulement des événements sur le front", a-t-il ajouté sur les propos relayés par Le Figaro.
Depuis près de deux ans, l’Ukraine exhorte ses partenaires occidentaux à lui fournir des F-16, qu’elle considère comme essentiels parmi le matériel militaire demandé. Ces avions de combat américains sont réputés pour leur précision, leur vitesse et leur portée. Kiev espère que leur intégration à sa flotte aérienne renforcera sa protection contre les bombardements russes. Plusieurs pays de l’OTAN se sont engagés à fournir des avions de combat à l’Ukraine et forment depuis plusieurs mois les pilotes et équipages ukrainiens. En réponse à la campagne aérienne russe intensive des derniers mois, le président Volodymyr Zelensky a fait de l’amélioration des défenses aériennes de son pays une priorité lors de ses discussions avec ses alliés.
Lire toute l’actualité dans le monde