Efrem Lukatsky/AP/SIPA
Dans un message poignant posté sur Instgram, la Première dame d’Ukraine, Olena Zelenska a voulu apporter son soutien aux femmes qui se battent en première ligne face à l’attaque de la Russie.
De nombreuses femmes ukrainiennes se battent en première ligne pour leur pays après l’invasion russe. Un courage et une bravoure salués par la Première dame d’Ukraine, Olena Zelenska. L’épouse du président Volodymyr Zelensky a d’ailleurs qualifié ces citoyennes ukrainiennes d’"incroyables compatriotes". Dans une publication abondamment likée sur Instagram, elle a tenu à apporter son soutien à ces femmes qui ont accepté de défendre leur pays. "Notre résistance actuelle a un visage particulièrement féminin", a-t-elle écrit sur les propos repris par Terrafemina.com. Elle a ensuite déclaré son "admiration" sororale.
Olena Zelenska a fait part de son "admiration" envers "celles qui combattent dans les rangs des forces armées, qui se sont enrôlées dans la défense, celles qui soignent, sauvent et nourrissent, ces bénévoles qui trouvent tout ce dont elles ont besoin, à celles qui continuent à faire leur travail habituel – dans les pharmacies, les magasins, dans les transports et dans les services publics, pour que la vie continue", a-t-elle détaillé. La Première dame de l’Ukraine a également salué ces femmes qui conduisent chaque jour des enfants dans des refuges sans paniquer. Elle a aussi applaudi celles qui essayent par tous les moyens de divertir les petits avec des jeux et des dessins animés pour sortir leur esprit de la guerre ou encore celles qui accouchent dans des abris anti-bombes.
Alors que des centaines de civils ukrainiens sont décédés depuis le début de la guerre, Olena Zelenska a terminé son message par une lueur d’espoir. "Le soleil est déjà visible à travers la fumée des bombardements. Tout sera printemps, tout sera victoire, tout sera Ukraine !", a-t-elle conclu
> A lire aussi : Invasion russe : la Miss Ukraine Anastasiia Lenna devenue soldate