Un incendie s’est déclaré dans un bâtiment administratif à proximité d’un réacteur de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie (Zaporijjia, Zaporijia ou Zaporojié). Le feu a été éteint dans la matinée de ce vendredi 4 mars, à 5h20 (heure de Paris).
Tout le monde craignait le pire après que la Russie ait attaqué la centrale nucléaire de Zaporojie pendant la nuit. Un incendie qui a touché un bâtiment administratif a été éteint à 6h20 (5h20, heure française), rapporte notamment 20 Minutes. Par ailleurs, des responsables de la centrale ont tenu à être rassurants en affirmant que la sécurité nucléaire était "garantie",
Suite à un appel téléphonique de Volodymyr Zelensky à Joe Biden, le président ukrainien a accusé Moscou d’avoir recours à la "terreur nucléaire". De son côté, Boris Johnson a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
> À lire aussi : Échange téléphonique : "Tu commets une erreur grave", dit Macron à Poutine
Des affrontements ont eu lieu vers minuit (heure locale) aux abords de la centrale, qui se trouve dans l’Ukraine. Cette centrale fournit 20 % de l’électricité du pays. Le flux en direct d’une caméra du bâtiment montre ce qui semblait être des fusées tombées au sol.
Ensuite, des tirs de blindés ou d’artillerie russe ont touché un bâtiment administratif consacré aux formations et un laboratoire, ce qui a déclenché l’incendie. Selon les secours, le réacteur qui était à côté était inactif. Toutefois, il contient du combustible nucléaire.
Par ailleurs, en théorie, comme il s’agit de réacteur VVER protégé par un caisson, un dit ‘emballement’ avec une fusion du cœur du réacteur à l’instar de Tchernobyl était impossible…
> Nos articles sur la crise en Ukraine
C’était il y a environ 30 min (0h34 h de Paris), on voit des projectiles (qui ressemblent à des fusées éclairantes) atterrir près de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Zaporizhzhia) avec de la fumée qui se dissipe assez vite.
live ici https://t.co/JF66v2yTN7 pic.twitter.com/oe3yDWpp7z— Philippe Berry (@ptiberry) March 4, 2022